
Matthias Bensa fait ses premières armes en comédie au Théâtre des Quartiers D’Ivry, puis intégre L’école du Spectacle à Paris en parallèle de son cursus scolaire. Pendant plusieurs années, il fait régulièrement du doublage pour des documentaires et des fictions. Il intègre par la suite l’école du Théâtre National de Chaillot dans les classes de Michel Lopez, Pierre Vial et Jean-Claude Durand. Il fait ses débuts sur les planches notamment avec Hans Peter Cloos au Théâtre de La Madeleine dans la Danse de Mort d’Auguste Strindberg où il partage l’affiche avec Charlotte Rampling, Bernard Verley et Didier Sandre. Il retrouve rapidement Hans Peter Cloos au Théâtre de l’Est Parisien dans la mise en scène d’ Une famille Ordinaire de José Pliya où il joue notamment avec Roland Bertin et Christiane Cohendy. Il tourne dans de nombreuses publicités et l’on peut également le retrouver en guest récurrent dans la série M6 Scènes de Ménage ou encore dans Access aux côtés d’Ahmed Sylla. Il intègre la troupe d’improvisation Les Colocataires avec laquelle il joue à la Comédie de Paris et au Palais des Glaces pendant plusieurs saisons. Il réalise églament des films et des clips vidéo. Il poursuit sa collaboration avec Coralie Lascoux des Colocataires dans le spectacle Labiche Repetita, écrit et mis en scène par la comédienne, à l’affiche au Théâtre Notre Dame au festival d’Avignon en 2022.

Clémence Bensa est formée à l’école Myriade à Lyon dirigée par Georges Montillier (ancien sociétaire de la Comédie française) et fait ses débuts en tant que comédienne dans sa mise en scène de Dom Juan de Molière au Théâtre de Roanne et au théâtre Tête d’or à Lyon. Elle intègre par la suite l’école du théâtre National de Chaillot dans les classes de Michel Lopez, Jean-Claude Durand et Laurent Serrano, elle y travaille notamment avec Guy Freixe et Eva Doumbia. Elle travaille par la suite avec Rachel André dans une mise en scène de Délire à Deux de E. Ionesco à la Fabrique en Bourgogne. Elle se forme en parallèle à l’écriture de scénario à l’école des Gobelins mais également en vocal jazz à l’école Arpej à Paris. Elle devient la collaboratrice artistique de Hans Peter Cloos pendant plusieurs années et l’assistera notamment dans sa mise en scène d’Interview de Theo Van Gogh avec Sara Forestier et Patrick Mille au Studio des Champs Elysées et plus récemment au café de la Danse à Paris dans sa mise en scène d’Agatha de Marguerite Duras. Elle intègre la troupe de la Savaneskise et joue dans les Précieuses Ridicules de Molière au théâtre du Lucernaire à Paris. Elle devient par la suite assistante à la mise en scène de Daniel Colas au théâtre Antoine pour la pièce Hollywood de R. Hutchinson avec Samuel Le Bihan, Thierry Frémont et Daniel Russo. Elle tourne également dans de nombreuses publicités.

Matthieu Sohier est formé à l’école Grim à Lyon. Éclairagiste lyonnais, il évolue depuis bientôt 20 ans dans le monde de la prestation et de la musique live en proposant ses services à degrandes entreprises du milieu (Novelty,GL), à des sociétés de production (Raindogprod, Séquence, etc…) ainsi qu’à des festivals tels que Les Nuits de Fourvières, la Fête des Lumières, la Biennale de la danse. Bien qu’ayant une forte expérience et des compétences très techniques, il oriente depuis une dizaine d’années ses préférences professionnelles vers la composition
lumière. Il occupe le poste d’éclairagiste pour les Grands Concerts à la Chapelle de la Trinité, lieu spécialisé dans la musique baroque où il a eu la chance d’accueillir des artistes remarquables tels que Philippe Jarousky, Cécilia Bartoli, Patricia Petibon ou encore Jordy Savall, mais aussi des artistes de musique actuelle tels que Yaël Naïm, Rover, Cocoon, Keren Ann ou encore Stuart Staples et Piers Faccini. Il travaille également pour le Conservatoire de musique et de danse de Lyon avec lequel il collabore sur des projets artistiques originaux et très variés, avec notamment les artistes Diploma ou bien encore avec le jeune ballet du Conservatoire. Il participe aussi à de nombreuses tournées telles que l’Exoconférence d’Alexandre Astier et plus récemment celle du spectacle La Claque de Fred Radix. Il signe aujourd’hui la création des lumières du spectacle La Tente de la compagnie Acte 12 scène 4.

